'' Lorsqu'on entreprend d'enseigner à conduire et maîtriser un affrontement collectif ou individuel (CA2) au cycle 4 intervient inévitablement le paramètre de la mixité et de sa gestion délicate en sports collectifs, aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants.

En faisant le choix pour une APSA locale d'origine amérindienne codifiée depuis 1867 (FIL) par le Canadien William George Beers, nous faisons ''d'une pierre trois coups''.

1/ D'une part en assurant chez nos élèves une appropriation d'une culture physique sportive ancrée dans les us et coutumes de notre terre d'acceuil, nous entretenons chez eux une lucidité accrue de leur regard extérieur et une ouverture sur le monde aussi different soit-il, dans lequel ils apprennent à se placer et se retrouver.

2/ Puis nous répondons à cet envie contemporaine de ''vitesse'', de ''fun'', de ''flow'' avec une activité rapide et originale à forte dépense énergétique de surcroît (bras de levier important qui accélère considérablement le lancer et favorise rapidement l'accès au but et à la marque, pas de sortie sur les côtés et derrière la cage, avec jeu pertinent derrière à ce propos) dans laquelle le rôle spécifique et prépondérant de gardien prend tout son sens.

3/ Enfin avec un système d'équipes mixtes (lignes de filles et de garçons d'une même équipe alternant sans pause façon hockey sur glace toutes les 4 minutes sur un match d'une durée totale de 16 minutes), nous favorisons l'accès, sans risque physique et ou mentale, à une mixité pondérée, dans laquelle filles et gars se soutiennent successivement dans le même but : celui de remporter le gain de la rencontre avec fairplay.

À noter pour l'anecdote que le gardien fille ou garçon joue avec chacune des deux lignes démixées en jeu.

Lacrosse : une APSA locale à tester pour ne plus s'en passer..! '' par GL, 2017 ''

 

 

 

 

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